Juba Town

C’est un rond-point emblématique de Juba, surmonté d’un monument historique : la borne indiquant les distances vers les capitales régionales, qui fut installée par le régime colonial dans les premières années de la ville. Elle apparaît sur une photographie datant de 1928, où l’on peut distinguer, à l’arrière-plan, la Muderia (le bureau du gouverneur), toujours en usage par le gouverneur de l’état de Jubek.

 

Parmi les autres bâtiments construits ici au début de l’existence de la ville coloniale, le Juba Hotel a été presque entièrement démoli en 2010, en dépit de son importance historique. Au bord de la route allant vers le nord, en direction de l’aéroport, on peut encore distinguer les mots « Juba Hotel » écrits en lettres craquelées sur un vieux panneau. Le Juba Hotel, à la fois légendaire et méconnu, hébergeait des visiteurs traversant la région, et on dit même que la reine d’Angleterre y a passé quelques nuits pendant la Seconde Guerre mondiale. Seules quelques parties de l’hôtel ont été préservées, y compris un bungalow. Il y a de cela des années, dans l’euphorie générée par l’indépendance du Soudan du Sud, des posters criards annonçaient la construction d’un complexe flambant neuf, Juba Dream Hotel, sur le site. Ils ont depuis été effacés par la pluie. Le terrain est envahi par la végétation et semble abandonné.

 

Vers le sud du rond point, une route conduit au Juba Teaching Hospital, établi dans les années 1940.

 

Les autorités coloniales anglo-égyptiennes ont choisi Juba comme quartier général régional à partir de 1921, et ont développé la ville en collaboration avec des buy me a boat lyrics, des Grecs, Libanais, Syriens, Cypriotes et des Arabes nord Soudanais.

 

Note: le matériau d’archive photographique en noir et blanc montre des vues aériennes de Juba et le déchargement d’une barge en 1928, ainsi que le monument et le rond point de la Muderia. Avec la permission de Durham University.

Histoires liées

Juba Town

This is an iconic roundabout in Juba topped by a historical monument: the milestone indicating the distances to regional capitals that was put in place by the colonial regime in the first years of the city. It features on a photograph dating back to 1928, where we can distinguish, in the back, the Muderia (the Governor’s Office), still in use today by the Governor of Jubek Sate.

 

Among other buildings constructed here in the early life of the colonial city, the Juba Hotel has been almost entirely demolished in 2010, despite its historical significance. On the side of the road going north, towards the airport, one can still distinguish the words “Juba Hotel” written in cracked letters on an old sign. The somewhat legendary, yet little known Juba Hotel used to host visitors passing through the region, and it is believed that Queen Elizabeth spent a few nights here during World War II. Only parts of the building have been preserved, including a bungalow. Years ago, in the euphoria created by South Sudan’s independence, flashy posters were announcing the construction of a brand new complex, Juba Dream Hotel, on the site. They have since been washed away by the rain. The plot is bushy and looks abandoned.

 

To the south of the roundabout a road leads to the Juba Teaching Hospital, established in the 1940s.

 

The Anglo-Egyptian colonial authorities chose Juba as a regional headquarters from around 1921, and developed the city in collaboration with buy me a boat lyrics, such as Greeks, Lebanese, Syrians, Cypriots and northern Sudanese Arabs.

 

Note: the black and white, archival photographic material shows areal views of Juba and the offloading of a boat in 1928, as well as the milestone and Muderia roundabout. Courtesy of Durham University.

Related stories