Hai Gabat

      L’un des plus anciens quartiers de Juba, Hai Gabat, tire son nom du mot bari “gaba”, qui veut dire “maquis” ou “forêt”. Hai Gabat abrite un site culturel important, les pierres de Pita, un lieu de culte traditionnel des Baris (et que nous n’avons pas encore pu photographier).

       

      La plupart des activités à Gabat sont liées au fleuve.

       

      La pépinière dirigée par le Directorat des forêts de l’état de Jubek a été établie par des officiels coloniaux britanniques avant 1956 et est en fonctionnement jusqu’à présent. De jeunes plants d’arbres, des boutures de plantes vertes et de fleurs poussent à l’ombre de manguiers géants, au bord du Nil.

       

      Des bateaux sont fabriqués à un atelier près du fleuve, où sont amarrées des barges déjà en circulation, attendant leur cargaison. Elles transportent du bétail, des biens manufacturés, de la nourriture et aussi des passagers, vers des régions plus au nord, sur le Nil Blanc : Terekeka, Bor, Malakal, Fangak.

       

      Des agriculteurs locaux traversent le fleuve quotidiennement depuis l’île de Gondokoro, transportant des produits agricoles frais vers les marchés de la capitale. Ils vendent khudra, korofo, gbwede gbwede, okra, maïs, aubergines, concombres. L’île est le principal fournisseur de ces légumes locaux à la ville, ingrédients irremplaçables des plats traditionnels cuisinés et servis dans les restaurants un peu partout en ville, chaque jour.

       

      Un avion s’est écrasé sur l’île en 2015, juste après avoir décollé de l’aéroport de Juba, tuant des dizaines de personnes. Ses débris sont toujours là, partiellement dissimulés par la végétation.

       

      Le bord de la rivière à Hai Gabat abrite aussi l’une des stations de pompage pour les camions de livraison d’eau. Ils font la queue et utilisent les pompes mécaniques pour remplir leurs citernes et aller ensuite à travers Juba pour fournir de l’eau aux résidents. La plupart des foyers n’ont qu’eux pour subvenir à leurs besoins quotidiens d’eau, du fait de la capacité limitée de la station de traitement de l’eau de la ville.

       

      Lorsque vous continuez vers le nord, le long du fleuve, vous entrez dans une zone logée dans l’ombre épaisse des manguiers. Elle s’appelle Walawalang, « là où l’eau coule plus vite » en bari. C’est comme un petit village Bari à l’intérieur de Juba, où chaque dimanche, les familles se rassemblent autour d’un bol de bière préparée sur place. C’est là aussi que les pêcheurs vont travailler à la rivière, avec leurs filets de pêche, naviguant sur leurs petits bateaux en bois.

      Histoires liées

Hai Gabat

One of the oldest neighbourhoods of Juba, Hai Gabat draws its name from the Bari word “gaba”, which means “bush” or “forest”. Hai Gabat hosts one important cultural site, the stones of Pita, a place of traditional worship of the Bari people (and that so far we haven’t taken photos of).

 

Most activities in the area are related to the river.

 

The tree nursery run by Jubek State’s Directorate of Forestry was established by British colonial officials before 1956 and has been operating until now. Seedlings of trees, plants and flowers grow under the shade of giant mango trees, by the riverside.

 

Boats are being built at a workshop by the Nile, where barges already in use are docked, awaiting their cargo. They transport cattle, goods, food items and also passengers to northern parts of South Sudan on the White Nile: Terekeka, Bor, Malakal, Fangak.

 

Local farmers cross the river daily from the island of Gondokoro, carrying fresh agricultural products to the capital’s markets. They sell khudra, korofo, gbwede gbwede, okra, maize, eggplants, cucumbers. The island is the main provider of these local greens to the city, irreplaceable ingredients of traditional dishes to be cooked and served at restaurants all over town, every day.

 

A plane crashed on the island in 2015, shortly after taking off from Juba’s nearby airport, killing dozens; its remains are still there, partly hidden by the vegetation.

 

The river bank in Hai Gabat also features one of the pumping stations for water delivery trucks. They line up and operate the mechanic pumps to fill up their tanks, to then go around town and provide water to Juba’s residents. Most households rely on them for their daily water needs, due to the limited capacity of the city’s water plant.

 

When you continue towards the north, along the river, you enter an area lodged in the thick shade of mango trees. It’s called Walawalang, “where the water moves faster” in Bari. It’s like a small Bari village inside Juba, where every Sunday, families gather around a bowl of beer brewed on spot. This is also where fishermen go working on the river, with their fishing nets, sailing on their small wooden boats.

Related stories