John Garang Mausoleum

      C’est là que repose John Garang de Mabior, celui qui a dirigé l’Armée et le Mouvement Populaire de Libération du Soudan (SPLA/M) de 1983 à 2005, quand l’Accord de Paix Global (CPA) a été signé, ouvrant la voie à l’indépendance du Soudan du Sud, déclarée en 2011. Mais John Garang ne l’a pas vécue : il est mort dans un crash d’hélicoptère peu après son intronisation comme Premier Vice-Président du Soudan et Président du Gouvernement du Sud Soudan. Sa mort soudaine a créé une onde de choc à travers le pays. Il a été remplacé par Salva Kiir Mayardit, le président actuel du Soudan du Sud.

       

      Sous contrôle serré du gouvernement soudanais pendant la guerre entre 1983 et 2005, Juba a été régulièrement pilonnée et même partiellement capturée par le SPLA en 1992. Mais les rebelles n’ont jamais réussi à conquérir la ville. Ils y sont entrés pour la première fois en vingt ans à l’occasion des funérailles de John Garang. Le 9 juillet 2011, c’est ici, près de la tombe de John Garang, que son vieux camarade Salva Kiir a proclamé l’indépendance du Soudan du Sud.

       

      Au fil des années, le mausolée de John Garang a été développé en un complexe dédié aux événements publics, aux meetings, aux célébrations. La tombe elle-même se tient derrière un portail aux épais barreaux, et le vaste parc autour est emmuré, fermé au public et gardé en permanence par des soldats. De l’autre côté de la rue qui traverse le site, faisant face aux gradins réservés aux VIP et officiels, la zone pour le public abrite une statue du dirigeant disparu, son bâton dressé, montrant la direction. Derrière ce grand espace, d’autres structures dédiées aux activités publiques ont été construites, parmi lesquelles le Freedom Hall, où se tiennent des concerts et des événements de toutes sortes. A côté, il avait été projeté d’ériger un bâtiment pour les Archives Nationales ainsi qu’un musée national ; la guerre civile a remis en cause ces projets.

       

      A côté du mausolée de John Garang, le Parlement National et le complexe des ministères ont été construits entre 1974 et 1978, pendant le terme du Gouvernement Régional établi par l’Accord de paix d’Addis Abeba en 1972.

      Histoires liées

John Garang Mausoleum

      This is the final resting place of Dr John Garang de Mabior, who led the Sudan People’s Liberation Movement/Army (SPLM/A) from 1983 up to 2005, when the Comprehensive Peace Agreement (CPA) was signed, paving the way for the independence of South Sudan, declared in 2011. But John Garang did not witness it: he died in a helicopter crash shortly after being sworn in as First Vice President of Sudan and President of the Government of Southern Sudan. His sudden death sent shockwaves throughout the country. He was replaced by Salva Kiir Mayardit, South Sudan’s current president.

       

      Under tight control of the Sudanese government during the 1983-2005 civil war, Juba was regularly shelled and even partially captured by the SPLA in 1992. But the rebels never managed to conquer the city. They came into town for the first time in two decades on the occasion of John Garang’s funeral. On July 9, 2011, it’s on this site, next to John Garang’s grave, that his old comrade Salva Kiir proclaimed the independence of South Sudan.

       

      Throughout the years, John Garang Mausoleum has been built up into a complex dedicated to public events, rallies and celebrations. The grave itself sits behind a gate with thick bars, and the vast piece of land surrounding it is fenced, closed to the public and constantly guarded by soldiers. Across the street that passes through the site, facing the structure dedicated to VIPs and official speakers, the public attendance area harbours a large statue of the late leader, his stick raised, showing direction. Behind this vast field, other structures meant for public activities have been developed, among which Freedom Hall, which hosts concerts and events of all sorts. Next to it, plans had been made to erect a National Archives building and a National Museum; civil war has disrupted those plans.

       

      Next to the John Garang Mausoleum, the National Parliament and the Ministries complex were built between 1974-1978, during the rule of the Regional Government established by the Addis Ababa Peace Agreement in 1972.

      Related stories