Juba International Airport

      Construire un aéroport était une priorité pour les autorités coloniales anglo-égyptiennes, une fois que Juba a été choisie comme centre administratif et économique pour la partie sud du Soudan, autour de 1921.

       

      L’aéroport a été construit entre 1925 et 1934. Selon des anciens de Juba, des prisonniers ont été amenés de Mangalla, un précédent quartier général colonial sur le Nil Blanc, et forcés de participer à la construction de l’aéroport. Ils sont montés dans des bateaux qui les emmenaient un peu plus haut sur le Nil, et une chanson, dit-on, était chantée : « Ju Ba! », qui veut dire « même mon père » en bari. Même mon père a été amené. Ils n’avaient pas le choix. Certains considèrent que cette expression, Ju Ba, est à l’origine du nom Juba, même si celui-ci est largement attribué à Jubek, un chef de clan des Bari, le peuple autochtone de la région.

       

      Les travailleurs venus de l’extérieur de Juba s’étaient installés sur les terres de l’aéroport, dans un lieu qui s’appelait Burseki (« serrez-vous » en Bari). Une fois que l’aéroport a été ouvert, ces résidents ont du être relogés, et ils sont venus s’installer à Hai Malakia dans les années 1930.

       

      Airport Road, vers l’ouest, trace les limites du vaste quartier aujourd’hui connu sous deux noms : Juba Na Bari et Tong Piny. Juba Na Bari, une expression bari qui veut dire « la Juba des Baris », est le nom originellement donné à ce quartier, où les populations bari furent relogées après qu’elles durent quitter leurs terres pour permettre le développement de la ville coloniale. Elles n’avaient pas le choix, et le nom de Juba Na Bari en lui-même est une preuve, selon les anciens de Juba, que les Baris ont été en quelque sorte exclus au sein de leurs propres terres – une doléance que l’on peut entendre jusqu’à aujourd’hui. L’autre nom, Tong Piny, « arachide » en dinka, vient sans doute de la période où des Dinkas de Bor se sont installés à Juba Na Bari, après avoir fui les inondations dans la ville de Bor en 1963. Ce nom n’a jamais disparu, même si la plupart des Dinka Bor ont quitté la ville après la redivision du Sud Soudan en 1982 et le départ des non-Baris de Juba (cette réforme controversée est connue sous le nom de Kokora, « division » en bari). De nos jours, on utilise l’un ou l’autre nom avec précaution.

       

      L’Aéroport International de Juba attend son nouveau terminal depuis 2009, et malgré de récents progrès dans la construction d’une extension à l’ancien terminal, les passagers endurent de mauvaises conditions, passent des heures inconfortables à leur départ ou arrivée. Le nouveau terminal est censé être ouvert à la fin de 2018, ce qui pourrait aider à dissiper la mauvaise réputation de l’aéroport. Il a été classé pire aéroport du monde en 2017.

      Histoires liées

Juba International Airport

      Building an airport was a priority for the Anglo-Egyptian colonial authorities, once Juba was chosen as an administrative and economic centre for the southern part of the Sudan, around 1921.

       

      The airport was built between 1925-1934. According to Juba elders, prisoners were brought from Mongalla, a previous colonial headquarters on the White Nile, and used as forced labour to clear the land. They boarded boats that would take them up river, and a song was believed to have been sung: “Ju Ba!”, which means “even my father” in Bari. Even my father has been brought. They did not have a choice. Some consider this expression, Ju Ba, as the origin of the name Juba, although it is widely attributed to Jubek, a clan leader of the Bari, the region’s indigenous people.

       

      Labourers who had come from outside of Juba had been settling on the land of the airport, in what was called Burseki (“squeeze yourselves” in Bari). Once the airport was open, these residents had to be relocated, and they moved to Hai Malakia in the 1930s.

       

      Airport Road, to the west, draws the limits of a vast district nowadays known by two names: Juba Na Bari/Tong Piny. Juba Na Bari, a Bari expression meaning “the Juba of the Baris”, is the original name given to this area, where Bari populations were relocated after they had to vacate their land for the colonial city to be developed. They did not have a choice, and the very name Juba Na Bari is a proof, according to Bari elders, that local Bari people were somehow excluded within their own land – a grievance we can hear until today. The other name, Tong Piny, “groundnut” in Dinka, probably came into use when Dinka Bor populations settled in Juba Na Bari, after fleeing the floods in Bor town in 1963. This name never faded away, although most Dinka Bor left the city following the redivision of the Southern Sudan in 1982 and the departure of non-Bari people from Juba (this controversial reform is known as Kokora, “division” in Bari). Nowadays, one uses one or the other name cautiously.

       

      Juba International Airport has been waiting for its new terminal since 2009, and despite recent progress on the construction of a two part extension to the old terminal, passengers still endure poor conditions and spend uncomfortable hours upon departure and arrival. The new terminal is supposed to be opened by the end of 2018, which could help diffuse Juba International Aiport’s bad reputation. It was ranked worst airport in the world in 2017.

      Related stories