Jour de Célébration de la Paix à Juba

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour marquer la signature d'un accord de paix après plus de quatre ans de guerre civile au Soudan du Sud.

Critiqué par certains parce que trop coûteux et prématuré, une certaine dose de scepticisme entourait l’événement organisé par le gouvernement du Soudan du Sud mercredi 31 octobre pour célébrer la signature d’un accord de paix « revitalisé » en septembre, après plus de quatre ans de guerre civile. L’ancien vice-président et dirigeant du principal groupe d’opposition Sud Soudanais, le SPLM-IO, Riek Machar avait laissé planer le doute sur sa participation jusqu’à la dernière minute.

 

Mercredi matin, il a bel et bien foulé le sol de la capitale. C’était la première fois depuis juillet 2016 et sa fuite de Juba au beau milieu des lourds combats entre ses forces et celles de l’armée gouvernementale. Dans les mois qui ont suivi, des efforts de paix régionaux ont lentement réouvert un dialogue avec le président Salva Kiir. Une version revitalisée de l’accord de paix de 2015 a fait consensus en août à Khartoum. En septembre, cet accord a été signé à Addis Abeba par les deux dirigeants ainsi que d’autres groupes d’opposition.

 

Des invités arrivent au Mausolée de John Garang pour la Journée de célébration de la paix à Juba le mercredi 31 octobre 2018.

 

Une mobilisation générale a eu lieu dans la capitale dans les jours précédant la célébration de mercredi. Des voitures équipées de haut-parleurs ont arpenté les quartiers et des messages ont été envoyés à tous les portables pour inviter le public à participer. Des détenus de la prison centrale de Juba ont rejoint les travailleurs recrutés pour nettoyer les rues et donner un coup de peinture aux trottoirs afin de raviver leur motif noir et blanc. Des panneaux appelant à la paix et à l’unité ont fait leur apparition, montrant les dirigeants sud soudanais côte à côte à Khartoum. Le lieu dédié aux célébrations officielles à Juba, le Mausolée de John Garang, a été remis à neuf pour l’occasion.

 

C’est ici que des milliers de citoyens de Juba se sont rassemblés mercredi. Ils ont commencé à occuper le grand espace entourant la statue de John Garang tôt le matin, et ont attendu sous le soleil brûlant pendant des heures jusqu’à l’arrivée des officiels les plus hauts placés.

 

 

Le public arrive au Mausolée de John Garang pour la célébration de la paix le 31 octobre 2018.

 

 

Spectacles de danses et musiques traditionnelles pendant la célébration de la paix à Juba le 31 octobre 2018.

 

Riek Machar et d’autres dirigeants de l’opposition ont été joints par Sahle-Work Zewde, la présidente de l’Ethiopie, ainsi que par Omar al Bechir, président du Soudan, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Mohamed Abdullahi de la Somalie, le premier ministre égyptien Mostafa Madbouli et de nombreux autres dignitaires et officiels. Après l’arrivée de Salva Kiir, la célébration a commencé par une procession bigarrée de groupes folkloriques traditionnels sud soudanais.

 

David Shearer, à la tête de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré que « nous n’aurions pas pu croire que ceci aurait été possible il y a six mois » et a rappelé au public qu’il y a « toujours des affrontements en cours dans le pays ». Il a exhorté les signataires à mettre en oeuvre l’accord, et a ajouté: « C’est mon espoir qu’à un moment dans l’avenir proche, la présence de la MINUSS ne soit plus nécessaire ».

 

Gabriel Changson a déclaré au nom de l’Alliance de l’Opposition Sud Soudanaise reconnaître que « nous, les dirigeants, avons fait des erreurs. Nous allons travailler à les corriger ».

 

Riek Machar a pris place à son tour à la tribune et fait un discours principalement en arabe. Il a vanté les efforts d’Omar al Bechir: « Vous avez montré que les sceptiques avaient tort. Vous avez été le premier à reconnaître l’indépendance du Soudan du Sud (…). Vous nous avez aidé à apporter la paix à notre pays » a-t-il dit avant d’également exprimer sa reconnaissance à Yoweri Museveni.

 

 

Riek Machar arrive au Mausolée de John Garang pour la célébration de la paix, Juba, 31 Octobre 2018.

 

Sahle-Work Zewde, le présidente de l’Ethiopie récemment intronisée, a décrit la célébration comme « un véritable événement historique » et exhorté « les femmes vulnérables, les enfants, les jeunes, à féliciter les parties pour avoir choisi la paix et le développement au lieu de la destruction ». Elle a demandé aux dirigeants sud soudanais de « tenir leur promesse ».

 

Le président de la Somalie, Mohammed Abdullahi, a affirmé que « cet événement montre que le Soudan du Sud s’est engagé à revitaliser l’accord de paix ». Il a témoigné des dommages causés par la guerre dans son propre pays. « Nous connaissons toutes les horreurs de la guerre (…). Pendant ce temps, le monde n’attend pas. Notre pays a dû rattraper son retard. Je ne souhaite pas la même chose à nos frères du Soudan du Sud » a-t-il déclaré.

 

Après la remise à Omar al Bechir d’un doctorat par l’Université de Juba et son Institute of Peace, Justice and Security Studies – un geste largement critiqué sur les réseaux sociaux – Salva Kiir a pris place au podium. Le soleil tombait déjà derrière le mausolée de John Garang.

 

Le président Salva Kiir accompagné par d’autres chefs d’Etat se recueille sur la tombe de John Garang pendant la célébration de la paix à Juba.

 

Le président a présenté ses excuses au peuple sud soudanais « au nom de tous les leaders (…) pour les blessures physiques et émotionnelles que vous avez subies au cours de cette guerre ». Il a affirmé que « la présence de l’opposition aujourd’hui est un témoignage fort que la guerre est en train de se terminer ».

 

“Nous savons que ce n’était une guerre ni ethnique ni économique, mais plutôt une lutte pour le pouvoir (…). Nous devons nous excuser auprès du peuple sud soudanais. Nous les dirigeants devons accepter la responsabilité collectivement et ne jamais repartir en guerre (…). Je pardonne personnellement Riek Machar. Et j’espère que Riek Machar m’a aussi pardonné. Le pardon n’est pas un acte de lâcheté (…). Aux communautés sud soudanaises: cette guerre n’était pas votre guerre. » – Salva Kiir.

Le président a annoncé qu’il ordonnait aux forces de sécurité « d’ouvrir toutes les voies pour permettre aux personnes et aux biens humanitaires de circuler librement, avec effet immédiat ». Il a également annoncé la libération de deux détenus politiques: James Gadet, l’ancien porte-parole de Riek Machar, et William Endley, un collaborateur sud africain du dirigeant de l’opposition. Les deux avaient été condamnés à la peine de mort pour trahison. Il a finalement réitéré son engagement en faveur du processus du Dialogue National, pour atteindre « un accord qui pourra résoudre tous les différends une fois pour toutes ».

 

Le temps dira si les mots se transformeront en action, et si l’accord de paix du Soudan du Sud revitalisé va en effet apporter une paix durable au pays. Le dévouement affiché par les milliers de personnes restées debout sous le soleil pour participer à la célébration jusqu’à la fin, envoie un message fort à leurs dirigeants. Ils et elles la veulent, cette paix.

 

 

 

Texte et photos de Florence Miettaux

 

    Garang Mausoleum

    Slider Landing

    Uncategorized

Peace Celebration Day In Juba

Thousands gathered in the capital to mark the recent signing of a peace agreement after more than four years of civil war in South Sudan.

Criticised by some as too costly and premature, a certain amount of skepticism was surrounding the event organised by the government of South Sudan on Wednesday 31st October to celebrate the signing of a ‘revitalised’ peace agreement in September, after more than four years of civil war. Former vice-president and leader of South Sudan’s main opposition group, the SPLM/A-IO, Riek Machar had kept his presence unconfirmed until the last minute.

 

On Wednesday morning, he nevertheless set foot in the capital. It was the first time since July 2016 and his escape from Juba amidst heavy fighting between his forces and the government’s army. Over the months that followed, regional peace efforts slowly reopened a dialog with president Salva Kiir. A revitalised version of the 2015 peace agreement was agreed upon in August in Khartoum. In September, this agreement was signed in Addis Ababa by the two leaders as well as other opposition groups.

 

Guests arriving at John Garang Mausoleum for the peace celebration day in Juba, South Sudan, on Wednesday 31 October 2018.

 

A general mobilisation took place in the capital in the days leading to Wednesday’s celebration. Cars mounted with loud speakers drove around the neighbourhoods and text messages were sent to mobile phones to invite the public to participate. Inmates from Juba central prison joined labourers in cleaning the streets and giving a lick of paint to the side-walks and revive their black and white pattern. Banners calling for peace and unity popped up, showing South Sudan’s leaders side by side in Khartoum. The main venue dedicated to official celebrations in Juba, the John Garang Mausoleum, was refurbished for the occasion.

 

This is where thousands of Juba citizens gathered on Wednesday. They started to occupy the large space surrounding John Garang’s statue early in the morning and waited under the scorching sun for hours until, one after the other, the most senior guests arrived.

 

 

The public arrives at John Garang Mausoleum for the peace celebration on 31 October 2018.

 

 

South Sudanese traditionnal performances during the peace celebration in Juba on 31 October 2018.

 

Riek Machar and other opposition leaders were joined by Sahle-Work Zewde, president of Ethiopia, Omar al Bashir of Sudan, Uganda’s Yoweri Museveni, Somalia’s Mohamed Abdullahi, Egypt’s prime minister Mostafa Madbouli and several other foreign dignitaries and officials. After President Salva Kiir had arrived, the celebration kicked off with a colourful procession of South Sudanese traditional folklore groups.

 

David Shearer, head of the United Nations Mission in South Sudan (UNMISS), declared that “we could not have believed that this could be possible six months ago” and reminded the audience that “there were still some clashes going on in the country”. He urged the parties to implement the agreement, and added: “It’s my hope that some time in the near future the presence of UNMISS is not needed any more”.

 

Gabriel Changson declared on behalf of the South Sudan Opposition Alliance that “we recognize that we, the leaders, have made mistakes. We shall work to correct them”.

 

Riek Machar took his turn at the podium and delivered a speech mainly in Arabic. He praised the efforts of Omar al Bashir: “You have proven the skeptics wrong. You were the first to recognise the independence of South Sudan (…). You have helped us bring peace to our country” he said before extending his appreciation to Yoweri Museveni as well.

 

 

Riek Machar arrives at the venue for the peace celebration, John Garang Mausoleum, Juba, 31 October 2018.

 

Sahle-Work Zewde, Ethiopia’s recently sworn-in female president, described the celebration as “a truly historic event” and urged “the vulnerable women, the children, the youth, to congratulate the parties for choosing peace and development over destruction”. She asked South Sudan leaders “to keep their promise”.

 

The president of Somalia, Mohammed Abdullahi, stressed that “this event shows that South Sudan is committed to revitalise the peace agreement”. He gave a testimony on the damages caused by war in his own country. “We know all the horrors of war (…). Meanwhile, the world does not wait. Our country had to catch up. I do not wish the same to our brothers from South Sudan” he declared.

 

After Omar Al Bashir was granted an honorary doctorate from the University of Juba’s Institute of Justice, Peace and Security Studies – a gesture that many criticised on social media – Salva Kiir took place at the podium. The sun was already falling behind John Garang Mausoleum.

 

President Salva Kiir joined by other heads of state in paying his respects to the late John Garang during the peace celebration in Juba.

 

The president offered his apology “on behalf of all leaders” to the people of South Sudan “for the physical and emotional wounds you have endured in this war”. He stressed that “the presence of the opposition today is a strong testimony that war is ending”.

 

“We know that it was neither an ethnic nor an economic war but rather, a struggle for power. (…) We must apologise to the people of South Sudan. We the leaders must accept the blame collectively and never go back to war again (…) I personally forgive Riek Machar. And I hope that Riek Machar has also forgiven me. Forgiveness is not an act of cowardice. (…). To South Sudanese communities: this war was not your war.” – President Salva Kiir.

The president announced he would instruct security forces to “open all routes in the country and allow people and humanitarian supplies to move freely, effective immediately”. He also announced the liberation of two political detainees: James Gadet, the former spokesman of Riek Machar, and William Endley, a South African collaborator of the opposition leader. Both had been sentenced to death for treason. He finally declared being committed to the National Dialogue process, to reach “an agreement that will settle all the differences for once and for all”.

 

Time will tell if words will be put into action, and if the South Sudan revitalised peace agreement will indeed bring a lasting peace to the country. The dedication shown by the thousands who stood in the burning sun to attend the celebration until the end sends a strong signal to their leaders. They want peace.

 

 

Text and photos by Florence Miettaux

 

    Garang Mausoleum